Ardennes Toys

Pierre Marechal vous êtes le responsable chez Ardennes Toys, pourriez-vous me décrire (brièvement) votre parcours avant d’arriver à pouvoir éditer vos jeux? L’aide que vous avez reçue?

4 woodNous sommes fabricants de présentoirs en bois. La particularité de nos présentoirs est leur système de montage, par emboîtements.

Le côté ludique de ces emboîtements de mdf nous a donné l’idée d’en faire un jeu.

Nous avons voulu qu’il respecte les valeurs de l’entreprise : économie locale ( production et dessin 100 % belge ) et développement durable :

Nous exploitons la matière première de notre région, l’Ardenne.

Nous avons pris conseil auprès de Christophe Costenoble ( MACOVI ) dès le début de la conception, sa participation a été déterminante puisqu’elle a conduit à mettre l’enfant et l’aspect ludique au centre du développement, et non les considérations très techniques des designers industriels que nous sommes à la base.

En quoi, selon vous, vos constructions se démarquent-elles des produits similaires?Qu’est-ce qui fait votre originalité?

ardennes toysEssentiellement le caractère évolutif du jeu. Il ne s’agit pas pour l’enfant de reproduire un modèle donné de château, mais de construire à sa guise,

En laissant libre cours à son imagination. Rien ne décrit mieux le jeu que cette phrase, qui accompagnait le lancement et traduisait notre surprise de voir la magie opérer

…. et voilà que l’enfant entre dans le jeu et prend sa liberté.

ardennes toysBien vite il démonte et remonte au gré des histoires médiévales dans lesquelles il se plonge. Surgissent alors des villes d’autrefois, des châteaux et beffrois. Des fortifications arpentées par de rudes chevaliers sur leurs chevaux drapés de fières couleurs.

Le processus de fabrication se fait donc entièrement en Belgique? Comment est-ce encore possible aujourd’hui de le faire au niveau local?

Les châteaux Ardennes Toys sont dessinés et produits en Ardenne. Pas en Chine.

Et le resteront. Car le bois utilisé est local, donc gain logistique. Et la fabrication est faite sur machines numériques, donc coût de fabrication

Maîtrisé. Les prix tout à fait conformes aux prix du marché.

Mais ont une longueur d’avance sur le plan de la sympathie.

On se doute combien concourir à l’économie locale en produisant localement rejoint les attentes des gens.

On sent comme une sorte d’élan solidaire, qui accompagne notre produit et les valeurs de l’équipe.

Quels sont vos projets? Vos rêves?

Nos rêves et projets ne sont pas démesurés.

Ardennes Toys fait travailler quatre ouvriers aujourd’hui, pour le seul marché belge.

Auxquels s’ajoutent deux employés, pour le dessin et les expéditions.

ardennes toysLe passage à l’export vers le France démarre, qui devrait nous l’espérons donner lieu à de beaux développements.

Nous continuerons de construire brique à brique.

Mon souhait est qu’au travers de cette belle aventure qui est la nôtre, les idées et valeurs sur lesquelles est née l’entreprise contribuent à redonner confiance à l’entrepreneur qui se lance.

C’est notre pierre à l’édifice.

http://www.ardennestoys.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *