Concours de créateurs « amateurs » de jeux

Présentation du concours Amateurs par ordre alphabétique des titres

10 jeux ont été sélectionnés, 9 jeux seront finalement en compétition suite à un désistement, celui de Christian Roullier (La Cordée)

 

1Colormaze (Romain Loussert)

Jeu abstrait dans lequel les joueurs tentent simultanément de résoudre un problème donné : trouver un chemin permettant de relier 2 cases spécifiques du plateau de jeu entre elles.

 

 

 

2Inferno (Hélène Lenoble et Raphaël Depuydt)

Satan a beaucoup de travail avec ces braves humains à corrompre. Après mûre réflexion, il décide de convoquer les meilleurs démons afin de choisir parmi eux qui deviendra son bras droit. Les joueurs doivent utiliser leur armée démoniaque afin d’être le premier à ramener à Satan une majorité d’humains corrompus dans chacun des sept pêchés capitaux.

10Mégalithes (Raphaël Depuydt, Françoise Scyeur, Hélène Lenoble, Vincent Hénin)

Le plateau représente l’Europe au Néolithique, époque où vivait sur ces terres la civilisation mégalithique. A la tête d’une tribu semi-nomade, les joueurs vont devoir étendre leur renommée en garnissant de leurs morts les monuments funéraires (dolmen), en construisant des menhirs, en déposant des offrandes (ressources) dans le cromlech, en développant leurs technologies ou en se livrant bataille et ce, afin de gagner le plus de points de gloire.

4Planète Zongo (Jean-Baptiste de Morman)

Planète Zongo est un jeu de stratégie et de contamination dont la mécanique s’inspire de la prolifération de l’armement. Dans ce jeu, le principal danger que courent les joueurs vient de leurs propres armes : les joueurs vont devoir armer la population de Zongo pour exploiter la planète mais ceci va en rendre les indigènes de moins en moins contrôlables.

Le gagnant sera donc celui qui s’encombrera du moins d’armes possible. Cependant, le jeu devient de plus en plus instable à mesure que les armes se propagent -irrésistiblement- sur Zongo.

5Polders (Raphaël Helaers et Jonathan Frenay)

Les joueurs incarnent de puissants marchands hollandais du XVIIe siècle, bien décidés à conquérir de nouvelles terres sur la mer et à devenir le marchand le plus riche d’Amsterdam ! Pour ce faire ils disposent de 6 années durant lesquelles ils vont pouvoir acquérir des polders, ériger des digues pour les séparer de la mer, y construire des moulins servant à la fois au drainage de l’eau des polders et à la production de différentes ressources qui seront exportées aux quatre coins du monde. Leur but est d’amasser le plus de florins possible, le gagnant étant le joueur qui en possédera le plus à la fin du jeu.

6Rawbot (Frédéric Genêt & Olivier Bogarts)

Rawbot est un jeu de figurine tactique rapide et facile à prendre en main. Il est structuré autour de plusieurs scénarios immersifs dans un monde futuriste. Les styles de jeu et les objectifs sont très variés : de la confrontation symétrique à la coopération, en passant par les objectifs assymétriques. Les scénarios peuvent être joués indépendamment ou en mode « campagne ». Pour remporter la partie, le joueur devra optimiser son équipe, ses déplacements et ses actions, et profiter des nombreuses possibilités tactiques proposées par le jeu.

7Stalker (Didier Rikelynck)

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d’on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu’ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin.

Chaque joueur joue le rôle d’un Stalker. Au cours de chaque manche, le joueur part à la découverte de la Zone en piochant des tuiles, espérant ainsi y trouver des Objets qu’il pourra par la suite analyser, activer et/ou combiner pour avoir des Objets plus puissants. Mais la Zone est infestée de pièges et d’aliens qui mettront votre Sang-Froid à rude épreuve. Et même si vous êtes équipés d’un Radar, cela ne vous empêchera pas de paniquer. En même temps, au plus vous aurez la peur au ventre, au plus vous courrez dans la Zone… à vos risques et périls. Qui plus est, à tour de rôle, l’un des joueurs joue le rôle de ces Aliens… En fin de partie, le joueur avec le plus d’Objets valant le plus d’argent remporte la partie.

8Twist Code (Patrick Beukeleirs)

Réaliser un code n’est déjà pas facile. Mais lorsque les engrenages sont capricieux cela devient un véritable défi. Bienvenue dans twist Code ! Twist code est un jeu original de logique et d’observation dans un univers abstrait où chaque joueur devra faire chauffer ses neurones et tourner ses engrenages de manière optimale afin de former le bon code. Serez-vous à la hauteur ?

 

 

 

9Valhalla (Enguerran Meurisse)

Dans des temps anciens, où les dieux de la mythologie Nordique régnaient, des clans se battaient continuellement pour prouver leur bravoure. Seuls les plus forts, les plus habiles et les plus rusés pouvaient atteindre le Valhalla, le légendaire paradis des guerriers Nordiques. À moins qu’Odin, Thor, Loki et d’autres puissants dieux et déesses n’en décidaient autrement. Vous incarnez le chef d’un de ces clans et votre but sera de prouver que vous et vos guerriers méritez vos places au Valhalla.

 

2 réflexions au sujet de « Concours de créateurs « amateurs » de jeux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>